04 91 779 139 DPE Marseille
Tel : 04 91 779 139
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Le constat de risques d’exposition au plomb, éviter le saturnisme chez les enfants et chez les femmes enceintes.

Tous les immeubles bâtis avant 1949 peuvent contenir du plomb dans les revêtements intérieurs, les balustres ou encore les volets.

Dotée de multiples propriétés, la céruse (carbonate basique de plomb) n’en est pas moins hautement toxique.

Ingérées, les particules de plomb sont à l’origine de nombreuses maladies mortelles réunies sous l’appellation de saturnisme.

Beaucoup de logements sont encore contaminés au plomb, même si plusieurs revêtements couvrent l’ancienne céruse.

Le diagnostic plomb est donc obligatoire avant de vendre, louer, restaurer ou démolir un bien immobilier à usage d’habitation.

Seules les parties privatives sont diagnostiquées, les parties communes ont été obligatoirement diagnostiquées depuis le milieu de l’année 2008.

Le diagnostiqueur immobilier qui réalise le constat de risques d’exposition au plomb vérifie tous les revêtements à l’aide d’un appareil à fluorescence X qui repère le plomb et en mesure sa concentration.

Si le diagnostiqueur immobilier repère du plomb, et selon l’état de conservation des matériaux, une surveillance régulière, un confinement, ou un retrait du plomb pourrait être prévu.

Le CREP est d’une durée de validité illimitée hors présence du plomb pour la location ou d’une concentration inférieure à 1 milligramme par cm2 pour la vente et de 6 ans pour la location.

En cas de présence supérieure ou égale à 1 milligramme par cm2, et dans le cadre de la vente, le diagnostic plomb n’est valable qu’un an.

Une copie du rapport sera alors transmise au préfet.