04 91 779 139 DPE Marseille
Tel : 04 91 779 139
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Le repérage amiante, un diagnostic immobilier qui sauve des vies.

L’amiante, matériau extrêmement dangereux pour la santé, a pourtant été utilisé dans les constructions immobilières, et en abondance dès le début du XIXe.

De nombreux cas de cancer et de maladies pulmonaires mortelles ont été détectés, suite à l’inhalation de fibres d’amiante.

Les professionnels dans le bâtiment ont été malheureusement les plus touchés, mais les occupants des biens immobiliers amiantés en sont aussi les victimes.

Une très grande partie du parc immobilier français est ancienne et tous les bâtiments n’ont à ce jour, pas tous été désamiantés.

L’utilisation de l’amiante ayant été interdite fin 1996, tout bâtiment dont le permis de construire est antérieur à juillet 1997 doit obligatoirement être diagnostiqué s’il est vendu, ou destiné à être réhabilité ou détruit.

La loi a été votée, mais le diagnostic amiante n’est pas encore obligatoire pour la location.

Par contre, tous les locataires ont le droit de l’exiger auprès des propriétaires.

Le diagnostiqueur immobilier certifié réalisera une recherche non destructive pour la vente ou la location, et une recherche destructive dans les parties destinées à être démolies.

La durée de validité du diagnostic est variable selon le cas : illimitée en cas de non-présence, ou 3 ans en cas de présence de l’amiante.

Dans le deuxième cas, selon l’état de conservation des matériaux, le diagnostiqueur immobilier classera le bien immobilier dans l’un des trois niveaux : matériaux non dégradés, commençant à se dégrader ou fortement dégradés.

Un bien immobilier contaminé doit être déclaré à la préfecture du département.

Le préfet peut alors prescrire le désamiantage voire même fixer un délai qui, s’il n’est pas respecté par le propriétaire, sera exécuté d’office, toujours aux frais du propriétaire.